Actus brousarédiennes

  • 30 octobre 2017, bilan de la saison 2017 : une année difficile pour l'apiculture. Après un printemps riche en contraste (peu de pluie, gelées tardives) et peu favorable au développement des colonies, le châtaignier nous a tout de même offert une belle floraison et une jolie miellée (et ce malgré le développement galopant du cynips). Le reste de la saison a été dramatiquement sec : aucune pluie jusqu'au 18 octobre. Les colonies n'ont donc pu produire de miel d'été ni d'automne (bruyère cendrée, callune, arbousier...), mais surtout n'ont pas eu de quoi bien préparer leur hivernage. Les conséquences de cette sécheresse exceptionnelle se feront d'abord sentir en sortie d'hiver (mortalité et colonies faibles), puis durant le printemps car la végétation a été fortement atteinte : la grande majorité des bruyères arborescentes est morte et la végétation herbacée ne s'est pas encore recontituée. Souhaitons un hiver humide pour restaurer ce qui peut encore l'être.

Rucher brz 160           0054 rucher brz et che nes secs

  • 15 octobre 2017, les bougies : une nouvelle production de La Brousarède testée et mise au point l'hiver dernier. En pure cire d'abeilles provenant du recyclage des vieux cadres, leur couleur est variable, du jaune presque blanc au brun roux clair, elles dégagent à la conbustion une délicieuse odeur de ruche. Production des longues soirées d'hiver, il est temps de nous remettre à la fabrication de bougies puique la cire est fondue et épurée sur le poêle à bois qui nous chauffe. Vous pouvez les découvrir sur la page les productions.

17 les 4 bougies

  • 20 août 2017, deuxième récolte au nouveau rucher de La Brousarède : récolte tout à fait honorable sur le rucher coloré de La Brousarède. Ce petit rucher sédentaire compte une quinzaine de colonies qui dominent l'accès du lieu-dit et accueillent (pacifiquement !) les visiteurs. En projet, l'implantation d'un jardin de plantes mellifères sur les terrasses environnantes.

0101 re colte brz gros plan 2017               0163 re colte brz 2017              0132 rucher brz vu d en haut

  • 18 juillet 2016, De la fleur au miel, promenade entre botanique et apiculture : je vous propose le 18 juillet une promenade-débat à la découverte de la flore cévenole. La sortie s'orientera sur les plantes mellifères, tout en restant ouverte au reste de notre environnement. Elle se terminera en miellerie avec une dégustation des produits de la ruche. Pour les détails : De la fleur au mielde-la-fleur-au-miel.pdf

 

  • 30 mai 2016, IGP : la nouvelle IGP Miel des C... ne me permet plus d'employer le terme Cévennes dans la dénomination de mes miels. Je revois donc mon étiquetage en fonction de cette nouvelle contrainte. Bonne nouvelle toutefois, cette nouvelle législation ne m'interdit pas de continuer à vivre et travailler en Cévennes. Aucun changement donc dans la qualité du contenu de mes pots : toujours les mêmes miels, produits dans la même éthique, sans utilisation de pesticides et sans jamais les chauffer !

 

  • 15 septembre 2015, récoltes : enfin une saison digne de ce nom. Malgré une sortie d'hivernage un peu chaotique, les colonies se sont bien développées et les miellées se sont bien succédées en Cévennes : un peu de printemps et d'acacia, une belle récolte sur le châtaigniers et une petite surprise de fin de saison en altitude avec un étonnant miel de forêt.

 

  • 5 septembre 2015, parrainage de ruches : le miel 2015 est disponible pour les parrains de mes ruches.

 

  • 14 avril 2015, clôture du parrainage de ruches : un grand merci à tous les parrains et marraines qui m'ont fait confiance en soutenant mon projet.

 

  • 21 janvier 2015, lancement du parrainage de ruches : pour soutenir mon projet je vous propose cette année de parrainer une ruche. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter la fiche parrainage (302.56 Ko).

 

  • 1er septembre 2014, récoltes : la saison 2014 n’a pas manqué d’originalité. La sécheresse du printemps n’aura pas facilité le développement des colonies. Peu de miel à cette saison donc. Mais ce retard de développement a également entravé la miellée du châtaignier, généralement une valeur sûre dans les Cévennes. 2014 se distinguera donc comme étant l’année de ma plus mauvaise récolte de miel de châtaignier. Toutefois, l’été exceptionnellement humide (un paradoxe de plus pour 2014), nous a offert une modeste compensation avec une petite récolte de callune.

 

  • 1er juin 2014, miellerie : le mois de mai a vu s’édifier une nouvelle miellerie à La Brousarède, plus fonctionnelle et plus accessible que la précédente.

0082 miellerie ipome e 1

  • Le 20 août 2013 : mise en eau et inauguration du bassin des moulins de La Brousarède.

 

 

 

  • Le 10 août 2011 : cette fois la saison des récoltes est bel et bien bouclée. Si la récolte de printemps a été plus qu'honorable, celle de châtaignier fut nettement plus modeste. Donc, pas de miel en rayon cette année. Pas plus de miel du Causse Méjean pour cause de sécheresse. Par contre l'inattendue fraîcheur estivale permet aux abeilles de passer l'été sereinement.

 

  • Le 4 juillet 2011 : la saison des récoltes est lancée. Le miel de printemps est en pots, très différent du cru 2010, offrant une belle note de bruyère blanche. Quant au miel de châtaignier, il est encore dans les hausses et les abeilles achèvent leur œuvre ! Mais c'est pour très bientôt.

 

 

  • Le 7 décembre 2010 : il est désormais possible de commander mon miel en ligne, très simplement, en passant par le site de La boutique des Cévennes.

 

 

  • Le 8 novembre 2010 : petite étape supplémentaire dans la construction autant chronophage que xylophage de la  miellerie.

 

 

  • Le 6 septembre 2010, miel de Causse : ma toute première récolte de miel de Causse est en pot depuis quelques jours. Une récolte modeste, d'un miel doux, mais néanmoins fort parfumé. Pour en savoir plus voir les productions.

 

  • Le 22 juillet 2010, construction : ces jours-ci l’apiculteur se transforme en charpentier. Entre deux séances aux ruchers, j’avance la construction de la future miellerie. Évidemment, la charpente est en châtaignier. Et pour rester en cohérence avec mes ruches, le bardage sera en douglas ; on reste dans le local ! Pour une visite virtuelle du chantier c’est ici.

 

  • Le 20 juillet 2010, récoltes 2010 : c’est déjà l’heure des récoltes. Celle du miel de châtaignier est tout juste entamée et devrait être honorable. C'est un vrai plaisir de retrouver les fragrances rondes et musquées du miel de châtaignier tout fraichement sorti des cadres ! Même si le gros du travail reste à faire, les tout premiers pots seront disponibles dès le 24 juillet. Quant au miel de printemps il a été récolté début juin : c’est un cru plus doux que d’habitude, moins marqué que les années précédentes par la bruyère blanche dont les abeilles n’ont pu profiter du fait de la timidité du printemps 2010.

 

  • Le 19 avril 2010 : mise à jour de la page "flore mellifère brousarédienne" : enfin des photos en cliquant ici.

 

  • Le 18 avril 2010 : petite digression à propos du frelon asiatique sur le blog du Black Cat In  ici.